Saint Barthélemy le Plain Mauves Arras Cheminas Colombiel le Jeune Eclassan Lemps Ozon Tournon sur Rhône Vion St Jean de Muzols Sécheras Sarras Glun Étables
Accueil du site > Mouvements & groupes > CMR > Avec le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)

Avec le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)

Confluent N23 - Février 2008

Comme chaque année le mouvement Chrétien en Monde Rural, branche aînés organisait les 18 et 19 octobre à Viviers une session sur le thème du Développement durable. Notre responsabilité ? Nous étions 120 délégués venant de 11 départements du sud-est dont l’Ardèche.
Le Père LAVIGNE, conférencier, situait le développement durable sur trois bases essentielles : l’économique, le social, l’écologique. Il doit donc concerner tout l’homme et tous les hommes. En d’autres termes, le sens de l’humain doit primer sur la loi du profit.
Il faut donc changer l’appréciation de la croissance incontrôlée qui va trop souvent à l’encontre du bien général.
De nombreux témoignages ont présenté des réalisations intéressantes dans différents pays allant dans le sens d’un meilleur respect de l’homme et de la nature.
Les rapports des carrefours ont exprimé le souci des participants à se former, s’informer et transmettre le message pour des réalisations qui contribuent au bonheur de tous d’une façon solide et permanente.
Le second jour, le Père Lavigne situait davantage le développement durable dans l’optique du plan de Dieu. Sans exclure personne, les chrétiens doivent se sentir particulièrement concernés par le prolongement de l’œuvre de la Création.
Aujourd’hui, on assiste à une nouvelle prise de conscience qui nous invite à nous réconcilier avec les autres, avec la nature, avec Dieu et finalement avec nous-mêmes.
Dieu a fait alliance avec toute sa Création. Cela doit provoquer notre reconnaissance, notre admiration et nous engager à être les collaborateurs de cette œuvre jamais achevée.
La célébration eucharistique constituait à la fois un point final de ces deux journées et un point de départ pour une nouvelle mission.
Le prédicateur nous a dit : « Aux yeux de Dieu, tout homme, toute femme a de la valeur. La vie est précieuse, il faut la sauvegarder. Malgré nos limites, le Seigneur nous fait confiance. Même si nos actions sont modestes, il est notre compagnon et chemine avec nous.

G.P.

| Nous contacter | Mentions légales | Plan du site |  Eglise catholique en Ardèche | Suivre la vie du site RSS 2.0