CCFD

Les défis de l’Eglise
Comment l’Eglise peut-elle accueillir les inquiétudes et les perspectives des temps actuels ? C’est l’une des interpallations fortes lancé par les théologiens réunis au Brésil, c’est aussi un défi du CCFD

Le CCFD vous connaissez ... au moment du Carême on en entend parler.
Ce qui est moins évident est de savoir que ce n’est pas un service comme les autres. Son originalité c’est de rassembler différents groupes et services issus de divers courants.
Le CCFD est en effet, une association de 29 Mouvements et Services d’Eglise et il est comme une ONG de développement reconnue. Les deux fonctions sont indissociables, car constitutives de son identité.
Il a été crée en 1961, faisant suite à l’appel de Jean XXIII pour la lutte contre la faim dans le monde. Le respect de tout homme et de tout l’homme est inscrit dans la Déclaration univervelle des droits de l’homme. Le CCFD s’y réfère, pour promouvoir un monde plus juste permettant à chacun de vivre en paix.
« ... les laïcs doivent assumer comme leur tâche propre, le renouveau de l’ordre temporel... Membres de la cité, ils ont à coopérer avec les autres citoyens suivant leurs compétences particulières, en assumant leurs propres responsabilités, et à chercher partout et en tout la justice du Royaume de Dieu... Parmi les tâches de cet apostolat, l’action sociale chrétienne a un rôle éminent à jouer... »
(Concile Vatican II – Apostolicam actuositatem - § 7)

Fort de ces convictions, le groupe CCFD de la paroisse St Luc s’efforce de rassembler des hommes et des femmes qui ont des responsabilités dans des domaines variés ; cette originalité permet des discussions passionnantes et de se confronter à des points de vue différents lorsque nous étudions des textes, entre autre cette année avec la re-lecture de « Populorum Progressio » ou le dossier sur l’huile de palme et ses conséquences.
Notre objectif est auusi de travailler avec des représentants de différents groupes de la paroisse, avec le monde scolaire, pour que nombreux, nous puissions être plus solidaires et visibles pour construire un mond où les ressources puissent être partagées équitablement et pour la dignité de l’homme.
Nous pouvons prendre la fin de l’éditorial de notre président, Joël THOMAS dans le magazine « Développemt » :
« Serons-nous capables, à l’image de nos partenaires de nous laisser bousculer, d’entendre nous aussi ce que les pauvres ont à nous dire et d’élaborer ensemble des processus de transformations pour un monde plus solidaire et plus juste »
La réunion de rentrée du groupe CCFD aura lieu le jeudi 4 octobre à 20h30, à la maison paroissiale, vous pouvez venir nous rejoindre et ensemble organiser l’année 2007-2008.

Cl. Cotte et B. Bécheras