Accueil du site > Les Funérailles > La célébration des funérailles chrétiennes

La célébration des funérailles chrétiennes

Pour la célébration des funérailles chrétiennes se reporter aux documents officiels suivants :
- Orientations du diocèse de Viviers : texte de Mgr Blondel du 12 avril 2005
- Projet de la paroisse St Luc du 5 mars 2006
- Lettre aux familles : diocèses de Viviers et Valence janvier 2007

1. Les équipes d’accompagnement

Elles sont composées des prêtres et des laïcs et sont le signe que c’est toute la communauté chrétienne qui accompagne un de ses membres qui vient de mourir, sa famille, ses proches. Dans toute célébration des funérailles chrétiennes, qu’elle soit présidée par un prêtre (avec ou sans eucharistie), ou conduite par un laïc (en l’absence de prêtre ou diacre), c’est le Mystère pascal du Christ que l’Eglise célèbre avec foi dans les funérailles de ses enfants.

Les membres laïcs des équipes d’accompagnement sont associés au prêtre. Ils ont été appelés par le prêtre chargé de la paroisse et ont suivi une formation diocésaine spécifique. Ils participent aux rencontres de formation continue.

Liste des membres laïcs des équipes funérailles

Communauté locale Sud Gilbert et Elisabeth DARNAUD, Jany BERNARD, Simone MARSANNE, Françoise FLORENTIN, Bernadette DOREL, Marie-Thérèse LENOIRE, Gérard BADEL, Dominique de MONTGOLFIER, Bernard de SAVIGNY, Josette DOUSSON, Ginette GIRARD, Myriam GRUET, France OLLIEN, Marie-Noëlle TEYSSERE, Roger VALLA.

Communauté locale Centre Marcelle ASTIC, Françoise EYSSAUTIER, Christine FROGER, Daniel GROS, Geneviève BANC, Paulette PALISSE, Marie-Madeleine VAUX, Jacqueline FOUREL, Yvette PRADON, Gisèle ASTIC, Nanou BOURJAT, Michel TROUCHE, Denise BLACHON, Pascal BALAY, Josette DEYGAS, Josette VALLA, Odette DELHOMME.

Communauté locale Nord Danyele ALLEON, Arlette DARNAUD, Lucienne GACHE, Marie-Thérèse REYNAUD, Laure et Jean-Claude REYNAUD, Marcelle JAMET, Emile BOMBRUN, Robert MALSERT, Thérèse RIBES, Mado SETIER, Nanou JUNG, Christiane DUMONT, Yvonne CHOPARD, Anne-Marie SAPET.

2. Conduite des funérailles en l’absence de prêtre ou de diacre

En l’absence de prêtre ou de diacre ce sont des laïcs qui conduisent la prière de l’Eglise. Ce sont des personnes expressément mandatées par le vicaire épiscopal sur proposition unanime de l’EAP (Cf texte Mgr Blondel du 12 avril 2005 n° 4-4).

Pour la paroisse St Luc, seules 3 personnes ont reçu cette délégation :
- Roger VALLA, le 27 février 2006
- Françoise EYSSAUTIER, le 22 septembre 2012
- Dominique de MONTGOLFIER, le 22 septembre 2012

Pour remplir cette mission ils ont suivi une formation diocésaine à cet effet et continuent à relire leurs pratiques en diocèse. La proposition d’une célébration par un laïc ayant reçu cette mission est faite par le curé dans le cas d’indisponibilité des prêtres de la paroisse.

3. Contact

2 possibilités :
- les familles prennent contact avec l’entreprise de pompes funèbres qui se met elle-même en relation avec la paroisse.
- les familles prennent contact avec la paroisse.

Dans les deux cas, un accord sur la date et l’heure sera pris entre la paroisse, l’entreprise de pompes funèbres et la famille. L’équipe d’accompagnement prendra rendez-vous avec la famille afin de préparer la célébration.

C’est à la paroisse, par l’intermédiaire des équipes funérailles et après dialogue avec la famille, qu’il appartient de prendre la décision d’une célébration
- avec ou sans eucharistie
- avec ou sans ministre ordonné.

4. La messe célébrée en union avec les défunts et à leur intention

a- Le dimanche qui suit les obsèques, à toutes les messes célébrées sur la paroisse, on prie pour les défunts de la semaine écoulée et leurs noms sont cités au moment de la prière pour les défunts.

b- Le 2 novembre, à la messe, cette prière est exprimée spécialement pour toutes les personnes de la paroisse décédées dans l’année (le 1er novembre après-midi, temps de prière dans tous les cimetières de la paroisse).

c- Des messes peuvent être offertes pour les défunts tout au long de l’année et plus spécialement "messe de quarantaine" (40 jours environ), "messe anniversaire" (1 an environ), montant de l’offrande : 17 € - s’adresser à la maison paroissiale Tournon aux heures de permanence ou tél 04 75 08 05 02

5. Offrande à l’occasion d’une célébration de funérailles

A titre indicatif, le montant de l’offrande pour une célébration de funérailles est de 120 €. Un reçu peut être établi sur demande.

On peut aussi consulter le portail de la liturgie catholique en France en cliquant sur le lien liturgie catholique