Jean Molle

Confluent N29 - Septembre 2009

Le Père Jean Molle nous a quitté le 24 mai dernier. Ses funérailles ont été célébrées en l’église d’Aubenas en présence du Père Blondel, de nombreux prêtres et de sa famille avec laquelle il avait tissé des liens très forts.

Il a été nommé à Tournon à deux reprises : en temps que vicaire dans la fin des années 1950 et l’autre en temps que prêtre modérateur de 1991 à 1998.

De ces séjours dans notre ville et sur la paroisse, il laisse le souvenir d’un prêtre accueillant, humain, souriant, toujours de bonne humeur et très simple, à l’écoute des étrangers (il a vécu en Algérie, en Egypte).

A la cure il n’était pas rare que l’on prenne l’apéritif en fin de matinée après la permanence qu’il avait instituée avec Paul Demonteil ou une boisson fraîche si l’on était entrain de s’essayer au maniement de l’ordinateur l’après-midi.

Il n’était pas rare de le voir sillonner les rues de Tournon en vélo, visitant ses paroissiens avec toujours une parole affable pour les personnes rencontrées.

C’était un grand sportif et il était bien difficile de le suivre dans les randonnées.

Il a été celui qui a accueilli dans l’équipe de prêtres les animatrices en pastorale, à mis en route l’Ensemble Interparoissial, favorisant ainsi les rencontres entre les différents clochers.

Merci Jean pour cette vie donnée, serviteur infatigable auprès de tous.

Claudette Cotte