HOMMAGE AU Missionnaire Ardéchois

Emile DEVISE

Originaire de LEMPS

Le village de LEMPS a été mis à l’honneur en Corée du Sud le 6 septembre 2008, grâce au Père Emile DEVISE, missionnaire apostolique dans ce pays de 1894 à 1932, premier prêtre du village de GONGSERI situé en bordure de la mer jaune, à 150 Km au sud ouest de la Capitale SEOUL.
Emile DEVISE Né à LEMPS en 1871, décédé en 1933, inhumé au cimetière de LEMPS.

Dans son courrier du mois de Mai 2008, le Père Lucas (Coréen) nous écrivait de Gongséri, je cite : » Par sa générosité, le Père DEVISE a contribué à nouer un lien très fort entre les églises de France et de Corée.
Il a joué un rôle capital dans l’évangélisation de la région et de la Corée dans son ensemble.
C’est pourquoi l’église de GONGSERI, prépare une œuvre spéciale : Créer un mémorial pour célébrer le combat mené dans la foi par le Père DEVISE.
Il nous serait particulièrement agréable de célébrer l’inauguration de ce mémorial en votre présence le 6 septembre 2008 ».

Nous avons répondu favorablement à cette invitation et avons offert divers objets personnels et des instruments de culte lui ayant appartenus

Un Visionnaire

Cette inauguration s’est déroulée devant 4000 chrétiens en présence de l’évêque du diocèse, d’une quarantaine de prêtres et de religieuses d’une chorale de 70 personnes ainsi que les représentants civils de la province de Daejeon.

Nous avons pu constater le travail effectué par notre grand oncle , construction d’une Eglise, d’une résidence, d’un presbytère et de dépendances, tout ceci construit sur une colline, financés avec ses propres deniers. Cela ne représente qu’une petite partie de son œuvre.
Il pensait que cet ensemble était un avantage pour la Mission et le prestige de la religion.
C’était un visionnaire, puisque ce site est devenu un haut lieu de pèlerinage.
Il était à la fois, architecte et maître d’œuvre, pharmacien et quelques fois Avocat.

Le vicaire général Michel MARTIN du diocèse de VIVIERS m’a fait l’honneur de présenter ce témoignage lors de l’ouverture de la semaine Missionnaire mondiale le 12 octobre 2008 à la cathédrale de VIVIERS en présence des familles des missionnaires Ardéchois. Le continent mis en exergue était l ’Asie avec le 350 ième anniversaire de la création des Missions étrangères de Paris (MEP).
Les témoignages recueillis nous ont montré combien les missionnaires étaient à la fois actifs, bâtisseurs, régulateurs dans tous les pays où ils devaient remplir leur mission, les œuvres laissées dans ces pays en témoignent.
Tous nos remerciements vont vers le Père Pierre GAMONET ainsi que la famille Michel LUBAC et la secrétaire de mairie de Lemps qui ont orienté lors de leur passage à LEMPS Mmes HER et NO leur permettant de nous contacter pour l’organisation de ce voyage.

Michel Devise - Petit neveu du père Emile