Saint Barthélemy le Plain Mauves Arras Cheminas Colombiel le Jeune Eclassan Lemps Ozon Tournon sur Rhône Vion St Jean de Muzols Sécheras Sarras Glun Étables
Accueil du site > Evénements > Archives > Cercle de Silence à Tournon-Sur-Rhône

Cercle de Silence à Tournon-Sur-Rhône

Comme dans plusieurs villes de France, maintenant, un Cercle de Silence se forme une fois par mois à Tournon-sur-Rhône, Place Saint Julien de 10h à 11h.

Il se répète tous les deuxièmes samedis du mois afin de marquer la désapprobation, face à la manière dont sont traités les étrangers en situation irrégulière et les enfants de ces familles, pris dans la spirale « d’une politique de refoulement ».

C’est le 30 octobre 2007 que les Frères Franciscains de Toulouse initiaient le premier Cercle de Silence, voici un extrait de leur témoignage :
« ....Nous dénonçons d’une part l’enfermement de personnes pour le seul fait d ’être entrées en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie. D’autre part, nous tenons à manifester notre inquiétude devant les conditions de détention elles-mêmes :Le centre de rétention de Cornebarrieu, ville de la banlieue de Toulouse, apparaît comme un véritable camp retranché. La cour où peuvent s’amuser les enfants est encore doublement sécurisée à tel point que de grandes plaques métalliques ont été posées afin d’éviter tout regard extérieur.... »

A Tournon et autour de Tournon des familles sont obligées de se cacher avec leurs enfants, comme des criminels. Certains ont déjà connu le centre de rétention, et subissent encore aujourd’hui le contre coup de ce mois passé en prison au mois d’Août. Interdits de travailler, d’exister. Des hommes forcés à l’inactivité, alors que des promesses d’embauche leur avaient été faites. Des enfants traumatisés par un emprisonnement et voyant leur père tourner en rond, parce qu’on leur nie le droit d’exister. Pouvons-nous faire comme s’ils n’existaient pas ?

Tous ceux qui se sentent concernés par le sort fait aux étrangers en situation irrégulière peuvent s’y joindre. Tous, de toutes tendances ou de toutes croyances, nous sommes invités à manifester notre soutien aux sans-papiers.

Il existe aujourd’hui plus de 160 CERCLES DE SILENCE en France, dont Annonay, le Cheylard, Valence, Montélimar, Chambon Sur Lignon, Tournon, Privas sur la région Drôme-Ardèche.

Les Cercles de Silence sont une manifestation citoyenne, militante et non violente.

N’hésitez pas à vous joindre à ce cercle, même 5mn, si vous souhaitez témoigner votre soutien.

Le site des Frères Franciscains de Toulouse : http://www.franciscainstoulouse.fr/
Plus d’infos sur les Cercles de Silence : http://cercledesilence.info/

Carmen Sanchez

| Nous contacter | Mentions légales | Plan du site |  Eglise catholique en Ardèche | Suivre la vie du site RSS 2.0