Saint Barthélemy le Plain Mauves Arras Cheminas Colombiel le Jeune Eclassan Lemps Ozon Tournon sur Rhône Vion St Jean de Muzols Sécheras Sarras Glun Étables
Accueil du site > Enseignement catholique > Rassemblement des 5èmes de l’enseignement catholique

Rassemblement des 5èmes de l’enseignement catholique

VIVIERS 26 MAI 2009

Près de 400 élèves se sont retrouvés à Viviers pour le 10e rassemblement diocésain ; ils étaient accompagnés par une quarantaine d’adultes (prêtres, animateurs, enseignants, parents, chefs d’établissements.)

En cette année scolaire où l’Enseignement catholique était particulièrement invité à « la rencontre avec sœur Emmanuelle », les groupes de catéchèse ont préparé cette journée en lien avec l’Opération-Orange : des membres de l’association sont intervenus dans les collèges pour expliquer leurs actions en Egypte, au Liban et au Soudan.

Ce 26 mai commençait par une marche aux alentours de Viviers : occasion de découvrir le site mais aussi temps de réflexion .
Lors du premier arrêt, à partir d’une parole de soeur Emmanuelle « Il y a toujours dans le ciel d’orage, une petite éclaircie » les jeunes ont recherché dans leur vie les moments sombres et les moments lumineux.
Le second temps de réflexion, autour du mot « charité » invitait chacun à rechercher une action concrète réalisée ces derniers mois. 

L’arrivée au grand séminaire, vers midi, était le moment de rencontre avec sœur Sara, du Caire : échanges dans la simplicité, photos de groupes…
Après le pique-nique, le témoignage de sœur Sara a touché chacun… Le silence et l’écoute le montraient bien quand elle a accepté de répondre aux questions posées par les collégiens _ « Pourquoi aider les autres, est-ce si important pour vous ? Pour vous, qui est Jésus ? »… Elle a même accepté de chanter une belle prière en arabe !!!

Le père Michel Martin, qui présidait la célébration eucharistique à la cathédrale, a insisté sur la charité (agapè en grec) dont parle saint Paul, c’est-à-dire l’amour à la manière de Dieu. Il a même ajouté, non sans une pointe d’humour, que sœur Sara, dont le prénom signifie « celle qui apporte le bonheur » est certainement « contagieuse de la joie ! » 

Une belle procession d’offrandes, avec les réflexions du matin, des dons pour sœur Sara (fruits de nombreuses actions de Carême dans les établissements), une lumière pour chaque collège, le pain et le vin… alors que tous fredonnaient le beau refrain « ubi caritas et amor… »

Une journée que personne ne pourra oublier !
Une belle rencontre !
Le chant d’envoi restera un beau message pour chaque participant :

« Porte toujours un peu plus haut la lumière de ton cœur ! »

Françoise Charre

| Nous contacter | Mentions légales | Plan du site |  Eglise catholique en Ardèche | Suivre la vie du site RSS 2.0