Gabriel Longueville

Gabriel Longueville, natif d’Etables, a 37 ans et 11 ans de sacerdoce dans le diocèse de Viviers quant il décide de partir en Amérique Latine au titre de « Fidéi Donum » (don de la foi).

C’est un homme résolu et doué qui part au service des hommes en difficulté. Après différents postes au Mexique, il entre en Argentine où il deviendra curé de Chamical. Il organise la paroisse avec son vicaire argentin, installe 5 religieuses, met l’accent à la demande de son évêque, sur la formation des laïcs. Il est le porte- parole des Sans Voix. Dans cette période trouble en Argentine les responsables économiques locaux n’admettent pas cette montée de conscientisation du peuple dans le diocèse, le 18 juillet 1976, Gabriel et son vicaire Carlos sont assassinés.

Dans ses moments de loisirs, Gabriel sculptait le bois.

Sanctuaire
Lieu de l’assassinat de Gabriel et Carlos