Saint Barthélemy le Plain Mauves Arras Cheminas Colombiel le Jeune Eclassan Lemps Ozon Tournon sur Rhône Vion St Jean de Muzols Sécheras Sarras Glun Étables
Accueil du site > Evénements > Archives > Café Théo - Comment vivre sa foi dans la société d’aujourd’hui ?

Café Théo - Comment vivre sa foi dans la société d’aujourd’hui ?

Une dizaine de jeunes adultes s’est réunie à Tournon lors d’un café théo pour discuter du thème « Comment vivre sa foi dans la société d’aujourd’hui ? ».

C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulée ce premier café théo de la saison… Après quelques mots échangés autour d’un café, place au témoignage. Cette fois ci, Claire Marie et Jean Bernard ont aidé chaque participant à comprendre comment il est possible de vivre sa foi, en tant que professionnel, à la maison, en famille, entre amis notamment dans des instants de vie simplement. Quelques points abordés :
-  la place de la prière dans le quotidien. Même si ce n’est pas facile de prendre le temps, le trouver… on peut simplement repérer Dieu dans les autres, dans les actions. Claire Marie et Jean Bernard, tous deux, confiaient qu’ils pouvaient prendre quelques minutes pour prier Dieu avant une réunion importante de travail, dans la voiture… Et c’était aussi important !

-  Il n’est pas facile de parler de sa foi avec les autres … Comment apparaître un chrétien « normal » vis-à-vis des amis… ? Dans nos vies, sans même en parler, on laisse toujours passer la lumière de Dieu ! Cependant, il faut dialoguer, témoigner et employer parfois l’humour. Nous devons aussi savoir changer notre regard afin d’éviter d’éventuels conflits. Dans mon milieu de vie, il est important de se poser la question de quelle valeur ajoutée je peux proposer ? Dans une société laïque, dois-je me taire là où je pourrai parler ?

-  la transmission de la foi aux autres ? Vivre sa foi au quotidien passe aussi par la transmission de la foi… et ceci reste parfois compliqué même dans notre cercle familial.

-  Nos cercles d’amis sont essentiellement Chrétiens. Il ne faut pas négliger la communauté… partager avec d’autres est important afin de nous aider à discerner.

Le débat n’a pas eu prétention de répondre simplement à cette question posée… il a au moins eu le mérite de discuter de la foi, au cœur de la foi… ceci rests un moment fondateur pour les jeunes ! … et c’est l’objectif d’un Café Théo !

Le prochain café aura lieu au Bar Couleur Café à Aubenas le 13 février autour du thème : l’Eglise est-elle dépassée ?

Renseignements : Pastorale des Jeunes 2, Fb St Jacques BP 26 07220 VIVIERS 04 75 49 86 47

PDF - 251 ko
Affiche

Voir en ligne : http://www.ardeche.catholique.fr/le...

Portfolio

| Nous contacter | Mentions légales | Plan du site |  Eglise catholique en Ardèche | Suivre la vie du site RSS 2.0