Accueil du site > Communautés locales > Nord > Eclassan > Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

Avec l’abbé Garnodier, ancien curé d’Eclassan

Jean-Antoine-Cyprien Garnodier est né au Bâtiment sur la commune de Colombier-le-Vieux le 17 septembre 1808. Ordonné prêtre, il fut notamment curé de St Romain de Lerps de 1843 à 1860.

Il était membre correspondant de la société d’archéologie de la Drôme ou pour plus de précision, historien.

A ce titre, il avait rédigé un manuscrit sur la chronologie de cette paroisse, daté de 1852.

Cet ouvrage a été réédité et complété en 2004, la première partie reprenant les notes de l’abbé Garnodier, la seconde constituant une monographie, toujours sur St Romain de Lerps.

L’abbé Garnodier fut installé curé d’Eclassan le 15 avril 1860. Continuant ses activités d’historien, il écrivit un manuscrit sur le passé de cette localité et ses environs, daté de 1868. L’ouvrage est en dépôt au château des Prés. Si l’on excepte certains extraits publiés autrefois par la revue du Vivarais, il n’a jamais été édité.

C’est maintenant chose faite grâce à l’initiative et à la volonté de plusieurs personnes soucieuses de la redécouverte de notre patrimoine. Il en résulte un ouvrage de 192 pages reprenant intégralement le texte original. Celui-ci comporte 10 chapitres où l’on retrouve la topographie d’Eclassan, l’histoire du Prieuré, église et paroisse, curés et vicaires, consuls et maires, hameaux et lieux-dits, pèlerinages, fêtes, coutumes, généalogie de plusieurs familles, pièces justificatives, etc…

On peut se le procurer, selon les disponibilités auprès de M. Gaston Pouenard 07370 Eclassan, tél. 04.75.34.44.48 au prix de 12 euros l’exemplaire pris sur place ou 15 euros par la poste ;

En conclusion, la citation que l’auteur avait mise en exergue de son manuscrit : « C’est être étranger à son pays que d’en ignorer l’histoire »

L’abbé Garnodier est décédé probablement en 1868, année de l’achèvement de son manuscrit. A ce jour, nous ne connaissons pas le lieu de sa sépulture. Nous serions reconnaissants aux personnes susceptibles de nous renseigner à ce sujet.
Merci !

Gaston Pouenard